Le graphisme, un allié pour l’écologie

Le graphisme, un allié pour l’écologie


En tant que graphiste expérimenté, engagé envers son art depuis plus de 10 ans maintenant, je dois avouer que je n’aurai jamais pensé que mon domaine d’activités pouvait d’une manière ou d’une autre devenir un allié de l’écologie. Il aura fallu que ma sœur me confie son projet d’un drive écologique pour que finalement je me rende compte que l’écologie et le graphisme pouvaient ne faire qu’un. Je vous en dis plus dans les lignes qui suivent :

Le déclic : ma sœur qui crée son entreprise « Le Drive en Vrac »


www.ledrivenvrac.com (actuellement en construction), voilà le nouveau concept de ma sœur, une entreprise qui sera sur pied à Baillargues près de Montpellier d’ici courant 2020 et qui investit dans les produits bio et raisonnés ainsi que le concept du sans emballage, zéro déchet grâce à un système de consigne inversée. Il s’agit en fait d’un drive de produits bio et raisonnés qui contribue à sa manière dans la préservation de notre planète, car pour une fois, les clients qui viennent achètent leurs produits sans les emballages qui polluent tout en profitant par la même occasion de productions 100% bio ou raisonnés de nos acteurs locaux.

Ces produits sont directement disponibles suivant un circuit court, sans les milliers d’intermédiaires qui triplent le plus souvent le coût final des produits que nous achetons d’ordinaire au marché. Ce drive se veut en quelque sorte être un retour à l’essentiel, une étape incontournable à notre époque où il est plus que jamais essentiel d’agir sur tout ce qui accélère la destruction de notre planète et ce, pour la génération qui suivra après nous. Parlant un peu de ce qui a amené ma chère sœur à avoir son idée, il faut dire que le Drive en Vrac est partie de son propre vécu. Avec sa poubelle jaune qui déborde, son passé professionnel à évoluer dans une multinationale qui n’en avait que pour sa rentabilité, elle a commencé à ne plus être d’accord avec cette mentalité qui ne se soucie que de très peu de ces employés et avance trop lentement pour protéger l'environnement, la planète et la nature.

La création du Drive en Vrac lui permet alors de faire partie de ceux et celles qui commencent à changer de mentalité en adoptant tout simplement un nouveau mode de consommation. A travers ce nouveau concept, elle se sent utile, elle contribue à sa manière à la protection de notre planète, à faire un peu de bien aux portefeuilles de nos producteurs locaux.

A travers la création du Drive en Vrac, elle vous fait profiter aussi de cette révolution silencieuse qui consiste désormais à apprécier les approvisionnements à la source, les gains de temps apportés par les nouveaux modes de consommation et à contribuer vous aussi à la croissance économique de notre région. C’est à partir de là que moi, Laurent Bayot ai eu l’occasion d’intervenir, car naturellement, en tant que graphiste professionnel pour Montpellier et ses environs, ma sœur m’a confié la confection de son logo, début d’une collaboration fructueuse qui continuera par la confection de l’identité visuelle de sa marque, une marque écologique.

drive vrac bocaux logo
Le Drive en Vrac, le nouveau drive bio et raisonné, presque zéro déchet dans la région de Montpellier ouvre prochainement ses portes.

Le graphisme pour montrer le côté écologique de votre entreprise 


C’est en aidant ma sœur à créer son logo d’entreprise que j’ai pu découvrir l’utilité réelle du graphisme dans la démonstration du côté écologique d’une marque qu’un entrepreneur viendrait à créer. En effet, en prenant l’exemple de l’entreprise "Le Drive en Vrac", on se rend compte que rien dans le nom n’évoque au premier abord une activité tournée vers l'agriculture raisonnée.

C’est dans son logo d’entreprise que ce message essentiel a pu être véhiculé. Pour ce faire, j’ai du faire appel à toute mon imagination et faire preuve de la meilleure inspiration artistique. J’ai tout d’abord commencé par insuffler de la positivité et montré que l’entreprise se tourne vers le futur grâce à un choix judicieux de symbolique.

En tant que graphiste connaissant l’histoire personnelle de ma sœur et de notre famille, j’ai même pu inclure dans le logo de l’entreprise un signe évocateur de notre lien fraternel (fratrie de 3). Le logo devient alors une propriété personnelle, presque intime que l’on montre aux cibles, mais dont certains éléments n’appartiennent qu’à son créateur.

En jouant sur la taille des polices du logo, j’ai pu mettre en évidence les mots essentiels et ce, afin d’attirer les regards. En vieillissant la police et en l’entourant de contours, j’ai ensuite pu mettre l’accent sur l’impression vintage et ainsi témoigner en quelque sorte du retour aux sources, à l’essentiel tant précieux à ma chère sœur. Quant au choix des couleurs, j’ai opté pour le noir, fédérateur et sobre en l’illuminant ensuite de l’orange, plus flashy et plus chaleureux sans oublier qu’il s’agit aussi de l’une des couleurs symboliques de Montpellier.

C’est ensuite dans la baseline utilisant les termes « produits locaux bio ou raisonnés », de même que « presque zéro déchet » que l’on commence à se rendre compte que Le Drive en Vrac se démarque par sa politique engagée envers les produits biologiques et les gestes qui contribuent à préserver notre environnement. Ces termes auront été inscrits en lettres manuscrites pour faire allusion aux produits faits maison ou au fait main tout en gagnant le cœur de la clientèle et la rassurer par l’idée de proximité.

Enfin, grâce à quelques coups de pinceaux bien pensés, j’ai pu finaliser le logo de l’entreprise de ma sœur en évoquant une fois encore la fratrie, le fait que nous sommes une fratrie composée de trois personnes et enfin, pour donner au logo une impression de se diriger vers le futur, un futur propre pour une planète préservée.

Après tous ces différents agencements que j’ai faits sur le logo de l’entreprise Le Drive en Vrac, il était tout simplement évident que mes talents de graphisme pouvaient contribuer à faire la promotion du concept "zéro déchet" en aidant les entreprises investies dans le secteur à se faire démarquer et à faire comprendre aux cibles l’essence de leurs activités. Jamais mon travail artistique ne m’aura autant satisfait.

Pour une fois, il ne s’agissait pas seulement de créer une image de marque et de faire vendre, il s’agissait aussi de rallier les cibles à une cause juste qui mérite d’être défendue.

Si vous aussi, comme ma sœur, êtes un acteur à en devenir dans le secteur du bio, raisonné, local, sans emballage, zéro déchet, contactez-moi, je me ferai un plaisir de vous aider à vous faire démarquer et à faire comprendre vos valeurs écologiques rien que par l’image que vous refléterez à travers votre identité visuelle.