Montpellier, une ville artistique aux 1000 et 1 couleurs

Montpellier, une ville artistique aux 1000 et 1 couleurs 


Montpellier, charmante ville au bord de la méditerranée, a depuis longtemps bâti sa réputation sur l’ouverture et le sens de l’accueil. Cela fait maintenant plus de trois millénaires qu’elle existe, période qui l’a façonné de manière unique, que ce soit dans les drames ou les exploits. De toutes les manières, Montpellier se veut être une agglomération peu commune et elle continue encore aujourd’hui à nous faire rêver à travers son côté artistique qui se développe au cœur même de sa modernité. Ce qu’il faut surtout savoir, c’est que Montpellier est une ville mystérieuse, une ville artistique aux 1000 et 1 couleurs. Suivez le guide pour vous en apercevoir par vous-même :

Montpellier, un visage moderne et ancien à la fois 


Le visage sur lequel vous tombez quand vous investissez Montpellier pour la première fois sera celui qui montre qu’elle est friande de modernité. Ce côté se reconnait par l’allure de ses nouveaux quartiers et l’architecture avant-gardiste de certains de ses édifices, œuvres d’illustres artisans tels que Ricardo Bofil. La modernité de Montpellier se matérialise alors à travers les œuvres architecturales telles qu’Antigone, le Corum, le port Marianne… Montpellier se démarque ensuite par sa façade ancienne ponctuée par les rues piétonnes et les nombreuses constructions encore inspirées de l’ère médiévale. Ce dernier visage est sans doute la source de sa réputation de ville culturelle et artistique.

Montpellier, la culturelle et l’artistique 


Aussi loin que l’on puisse remonter dans le temps et quel que soit le décor qu’ont pu autrefois arborer les rues montpelliéraines, la ville de Montpellier a toujours été une ville accueillante et propice aux échanges. C’est une terre où se retrouvent toutes les cultures, c’est aussi un territoire qui aime l’ouverture au monde et ce, si ce n’est que pour parler de ses nombreux jumelages avec d’autres métropoles d’emplacements variés sur la carte du monde. Montpellier est une ville hautement artistique et pour preuve, on lui a donné l’appellation très juste de « ville où le soleil ne se couche jamais ». Le rythme y est soutenu, survolté tout en se voulant être la promesse de nombreuses découvertes, de nombreuses rencontres, de toute une panoplie de surprises pour le visiteur non averti.

En matière de culture, Montpellier a aussi beaucoup à vous apporter en commençant par son centre-ville surnommé l’Ecusson, riche en empreintes médiévales, en places magnifiquement agencées, le tout constituant un hommage au siècle des lumières. De la cathédrale Saint-Pierre en passant par la tour des Pins jusqu’à la tour de la Babote, Montpellier se présente tout simplement comme une ville riche de tout sur le plan culturel. On ne peut donc qu’admettre qu’elle nous offre bien 1000 et 1 couleurs, idéales pour se ressourcer, mais aussi pour trouver l’inspiration lorsqu’on est comme moi, un artiste investi dans un métier comme le graphisme, qui demande plus que toute autre occupation, un environnement propice aux idées originales et aux créations novatrices.

Pour compléter encore la liste de ce qui fait le côté artiste et culturel de Montpellier, on peut encore ajouter l’église Notre-Dame-Des-Tables, l’hôtel des Varennes, les immeubles haussmanniens de la place de la Comédie…

Enfin, il n’y a pas de meilleur lieu pour trouver l’inspiration et l’apaisement de l’esprit que les parcs et les jardins de Montpellier, au nombre de 48 actuellement et parmi lesquels les plus étonnants sont constitués par le plus ancien jardin botanique de France, l’esplanade Charles de Gaulle, le domaine de Lunaret.

Montpellier, une ville inspirante, aux mille et une couleurs au bord de La Méditerranée. 

Montpellier, la dynamique 


Le cadre et l’animation culturelle de la ville de Montpellier ne pouvaient que contribuer à son dynamisme économique puisqu’elle attire de nombreux entrepreneurs, venus pour renforcer encore le côté accueillant de la métropole. Ainsi, les entreprises qui investissent dans le domaine touristique y sont nombreuses du fait de la présence d’atouts indéniables tels que le soleil, la mer, les nombreuses infrastructures de loisirs…

Montpellier se démarque aussi pour sa cuisine locale, ce qui en fait le pied à terre de nombreux acteurs dans la gastronomie et la restauration. A cela s’ajoutent aussi les acteurs du secteur viticole dont la présence se comprend aisément, car après tout, Montpellier appartient à l’une des régions françaises les plus dynamiques dans ce secteur.

Montpellier, une ville propice au travail artistique 

C’est tout naturellement qu’en tant que designer graphique, j’ai fait de Montpellier mon siège, la ville principale au sein de laquelle les entreprises me sollicitent pour la création de leur logo et la conception de leur identité visuelle au complet. Elle ne manque pas de clients qui souhaitent faire appel à mon talent, attirés qu’ils sont par l’expérience que j’ai des différents secteurs d’activités qui composent le tissu économique de la ville et de sa région. Je dois aussi avouer que Montpellier me permet de trouver l’inspiration et de faire toujours du neuf dans mes différentes créations graphiques.

Ses différentes animations constituent pour moi le moteur pour avancer et pour toujours innover. Pas plus tard qu’au mois de juillet, elle a accueilli l’événement « 100 artistes dans la ville » qui a transformé le territoire en une véritable toile de maître. L’art contemporain a alors été mis à l’honneur au cœur même de la ville et ce, pour le plaisir des amoureux d’art. Cette image artistique de la ville de Montpellier n’a pas fini de faire son succès auprès des entrepreneurs et des artistes comme moi qui ai fait du graphisme professionnel mon métier. Les dirigeants locaux eux-mêmes contribuent à brandir haut le statut de ville culturelle de Montpellier. Il ne faut donc pas s’étonner que d’ici 2028, elle rafle le titre de capitale culturelle comme d’autres villes avant elles telles que Paris, Lille, Marseille… C’est pour dire que Montpellier n’a rien à envier à ses voisines et constitue une ville de référence dans de nombreux domaines. 

Elle m’a en tout cas apporté le bonheur, un bonheur que je me plais à insuffler à mes clients à travers mes logos de qualité, mes conceptions de charte graphique efficace et percutante, autant de réalisations qui contribuent à la visibilité des marques qui font appel à mes services.

Ces missions constituent aussi pour moi de véritables sources de satisfaction étant donné qu’à ma manière, en contribuant à la réussite des entreprises Montpelliéraines, je contribue aussi à pérenniser la renommée et la croissance de ma ville, mon cher Montpellier.